Le Protocole d’Auto-Assistance (Version Française)

Pour commencer l'expérience d'auto-assistance, vous devez avoir:

Téléchargez le protocole au format numérique

L’UTILISATION SUGGÉRÉE EST LA SUIVANTE:

  • Utilisation pour une semaine, deux ou plusieurs fois par jour

Ça dépend de votre niveau d’anxiété. L’idée est d’essayer le matin à votre réveil et plus tard encore, avant de vous coucher, comme outil de régulation émotionnelle. Toutefois, s’il y a des moments difficiles pendant la journée, Le Jardin Secret peut devenir un lieu sûr pour réduire le stress émotif et repartir.

  • Utilisation avec une ou plusieurs personnes

Ça peut être votre partenaire, votre fils, ou simplement un groupe d’amis, même si vous n’êtes pas dans le même lieu physiquement. En faisant l’expérience ensemble et en partageant des sentiments et réflexions induites par l’outil, il est possible de reconstruire le sentiment d’appartenance à une communauté et de réduire les différences.

  • Utilisation pour réfléchir à votre identité et à vos futurs projets

Un des paradoxes du coronavirus est que, bien qu’il soit un problème, il peut être aussi une opportunité unique. En fait, de gré ou de force, il nous force à changer et à gérer de nouvelles situations comme la quarantaine, la coexistence obligée avec les enfants et les conjoints, l’absence de relations, etc. Dans cette perspective, l’expérience du Jardin Secret peut être utilisée pour nous vider l’esprit, ainsi que nous donner espace et énergie pour réfléchir, faire face à nos rêves et explorer ce qui les bloque. Pour faciliter ce processus, essayez de suivre immédiatement après l’expérience du Jardin Secret, les sept réflexions guidées quotidiennes proposées ci-dessous.

LA PREMIÈRE ÉTAPE:

OUVRIR LA VIDEO DE JARDIN SECRET DANS L’APP YOU TUBE ET INSERER LE SMARTPHONE DANS LE CASQUE DE REALITÉ VIRTUELLE

Si vous appuyez sur ce lien sur votre smartphone, l’App de You Tube commencera tout de suite.

En touchant l’écran du smartphone vous verrez l’interface visible en dessous. En appuyant sur le bouton GLASSES ci-dessous à droite, vous verrez que l’écran va se diviser en deux. À ce moment-là, vous pouvez insérer votre smartphone dans le casque de réalité virtuelle (cardboard) et commencer l’expérience.

LA DEUXIÈME ÉTAPE:

SUIVRE LE PROTOCOLE PENDANT 7 JOURS

Jour 1: Combattre la Rumination

  • LE PROBLEME: Réfléchir sur le Coronavirus et à ses conséquences et s’y attarder est naturelle. Néanmoins, pour éviter qu’il devienne une fixation, on doit apprendre à la contrôler.

  • L’OBJECTIF: pour y arriver, commencez à changer votre point de vue. Par exemple, essayez d’imaginer que vous êtes une personne différente - un médecin qui doit traiter un patient, un homme politique qui doit prendre une décision, une infirmière qui doit soutenir un patient dans les derniers instants de sa vie - et décrivez alors par écrit les sentiments que vous éprouvez et ce que vous voulez faire. Ensuite, essayez de décrire par écrit comment vous évacueriez la colère, les sentiments d’impuissance, et/ou d’autres sentiments que cette situation peut produire.

  • LES EXPERIENCES SOCIALES: Si vous voulez, vous pouvez parler de vos sentiments avec votre partenaire et les comparer avec les siens pour comprendre les similitudes et les différences.

Jour 2: Éveiller l’estime de vous même

  • LE PROBLEME: La quarantaine, en nous obligeant à répéter les mêmes choses avec les mêmes personnes dans le même espace physique, peut nous rendre apathiques et faire baisser notre estime.

  • L’OBJECTIF: Pour l’éveiller, listez par écrit les cinq aspects de votre nature et de votre personnalité que vous même appréciez, mettez-les en ordre d’importance, et discutez les deux points suivants pour chacun : pourquoi sont-ils importants et comment influencent-ils votre vie et vos relations ?

  • LES EXPERIENCES SOCIALES: Si vous voulez, vous pouvez parler de vos sentiments avec votre partenaire et vérifier s’il/elle partage la même visionne ou non et pourquoi.

Jour 3: Éveiller votre mémoire autobiographique

  • LE PROBLEME: L’absence de lieux affaiblit notre mémoire autobiographique, en nous conduisant à nous souvenir toujours des mêmes moments et en nous faisant oublier qui nous sommes et ce à quoi nous tenons.

  • L’OBJECTIF: Pour l’éveiller, listez par écrit quatre moments et/ou événements dans votre vie qui vous ont aidé à être qui vous êtes et un moment de l’émergence du Coronavirus dont vous vous souvenez en particulier. Discutez les points suivants de chacun : pourquoi ils sont importants? Quelles émotions sont induites en moi, et quand j’ai expérimenté de tels sentiments?

  • LES EXPERIENCES SOCIALES: si vous voulez, vous pouvez parler de vos sentiments avec votre partenaire et les comparer avec les siens pour comprendre les similitudes et les différences.

Jour 4: Éveiller votre Sentiment d’Appartenance à une Communauté

  • LE PROBLEME: L’affaiblissement du sentiment d’appartenance à une communauté peut augmenter notre sensation de solitude.

  • L’OBJECTIF: Pour éveiller le sentiment d’appartenance à une communauté, listez par écrit les cinq personnes les plus importantes dans vos relations. Pour chacune d’elles, discutez les points suivants : pourquoi sont-elles importantes? Êtes-vous aussi important pour elles et pourquoi?

  • LES EXPERIENCES SOCIALES: Si vous voulez, vous pouvez parler de vos sentiments avec votre partenaire et les comparer avec les siens pour comprendre les similitudes et les différences.

Jour 5: Éveiller vos Objectifs et/ou Rêves

  • LE PROBLEME : Le sentiment continu d’anxiété généré par l’émergence du coronavirus peut conduire à l’arrêt de nos activités quotidiennes, en nous faisant perdre de vue nos objectifs et nos aspirations.

  • L’OBJECTIF : Pour les éveiller, listez par écrit trois objectifs concrets et deux rêves/aspirations que vous voudriez atteindre après la quarantaine. Pour chacune, discutez les points suivants : pourquoi sont-ils importants pour vous? Qu’est-ce qui vous manque pour les atteindre, et que pouvez-vous faire maintenant?

  • LES EXPERIENCES SOCIALES : Si vous voulez, vous pouvez parler de vos sentiments avec votre partenaire pour comprendre les similitudes et les différences.

Jour 6: Stimuler votre Empathie

  • LE PROBLEME : Toutes les relations impliquent un don et une réception. Toutefois, pour « donner » efficacement nous devons être en mesure de « recevoir » le point de vue des autres.

  • L’OBJECTIF : Pour y arriver, pensez aux dernières interactions significatives que vous avez eues avec chacune des cinq personnes que vous avez indiquées au jour 4 et essayez de décrire par écrit les sentiments qu’ils ont, à votre avis, ressenti à ce moment-là.

  • LES EXPERIENCES SOCIALES: Encore une fois, si vous voulez, vous pouvez parler de vos sentiments avec votre partenaire et les comparer avec les siens pour comprendre les similitudes et les différences.

Jour 7: Planifier votre changement

  • LE PROBLEME: le Coronavirus, de gré ou de force, nous oblige à changer et à gérer de nouvelles situations comme la quarantaine, la coexistence rapprochées avec les enfants et les conjoints, l’absence de relations, etc.

  • L’OBJECTIF: Vous pouvez profiter de cette période pour essayer d’améliorer votre vie. Commencez en identifiant par écrit trois aspects de votre vie dont vous n’êtes pas satisfait. Ensuite, décrivez sur un premier papier les solutions possibles en les mettant par ordre de probabilité et de réussite. Sur un deuxième papier, identifiez les problèmes potentiels ainsi que leur impact. Enfin, sur le troisième papier, identifiez les outils et/ou informations qui vous manquent mais qui pourraient vous aider à atteindre certaines solutions.

  • LES EXPERIENCE SOCIALES: Enfin, déchirez le papier où figurent les problèmes et utilisez les deux autres papiers pour planifier des stratégies qui peuvent vous approcher de la solution à vos problèmes avec le soutien de votre partenaire.